Nouvelle gamme Evoliâ


#Matériaux et équipements

#Qualité de l'air

Respirer un air sain dans votre maison

jeudi 20 février 2020

La qualité de l’air intérieur doit s’anticiper dès la conception du logement. Pour un confort optimal, on combinera renouvellement d’air, filtration de l’air entrant et réduction à la base des émissions de polluants.

Respirer un air sain dans votre maison

Dans les maisons performantes, le renouvellement d’air " passif " ne suffit plus. Nous passons 80 % de notre temps dans un espace fermé, au bureau ou à la maison. Devenus plus étanches et mieux isolés, nos lieux de vie comme nos lieux de travail ont un air intérieur parfois plus pollué que l’air extérieur, même en ville. Pollens, composés organiques volatils (COV), allergènes, moisissures… les substances nocives envahissent l’habitat et peuvent, à long terme, déclencher ou aggraver des pathologies.

1582647631951.jpg

1. Comment prendre en compte la qualité de l’air intérieur dans son projet de construction ?

Pour respirer un air plus sain à la maison, nous connaissons les bons gestes comme l’aération quotidienne des pièces ou la suppression définitive du tabac. Mais pour les personnes sensibles, allergiques ou asthmatiques, cela ne suffit pas à créer un confort durable. Pour y parvenir, des équipements techniques existent et améliorent la qualité de l’air intérieur en continu, sans intervention des habitants. Faire construire sa maison est l’occasion de les intégrer au projet dès les premières réflexions car leur ajout ultérieur s’avèrerait très couteux ou techniquement complexe.

Bon à savoir

La maison est le point de convergence de polluants venant de l’extérieur et de polluants émis par nos activités à l’intérieur du logement. Les principaux polluants présents à la maison sont :

  • VENANT DE L’EXTÉRIEUR : Les particules fines (issues des gaz d’échappement, d’activités industrielles ou agricoles), les pollens.
  • VENANT DE L’INTÉRIEUR : Le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone (CO2) émis par la respiration, tous les allergènes (acariens, poils d’animaux domestiques), le tabac, l’encens, la fumée des bougies d’intérieur, les désodorisants, les COV (Composés Organiques Volatils) dégagés par les peintures, les colles ou produits de bricolage.

2. Renouveler l’air intérieur

L’air doit circuler dans la maison selon le principe du balayage, l’air " neuf " entre par les pièces de vie (séjour, chambres) et chasse l’air " vicié " qui ressort par les pièces dites techniques (cuisine, salle de bain, WC). Toute maison neuve, conforme à la Réglementation Thermique (RT 2012), intègre une ventilation mécanique qui satisfait ces exigences de renouvellement d’air dans sa maison. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée). Si l’on souhaite vivre dans une maison saine, c’est du côté de la VMC double flux qu’il faut regarder.

1582647921431.jpg

"Le principal avantage de la VMC double flux est la filtration, dont vous ne pouvez pas bénéficier avec les VMC simple flux destinées aux maisons neuves (des entrées d’air filtrantes existent chez ALDES pour le marché de la rénovation), explique Michel Bénard, Directeur des marchés habitat chez Aldès. Les filtres vont piéger les pollens, les particules fines et les bactéries présents dans l’air extérieur. 20 % de la population française est allergique aux pollens et si l’on a des enfants allergiques, la VMC double flux préservera l’air dans sa maison et notamment des chambres."  Les systèmes peuvent être auto-réglables, c’est à dire ventiler en continu, ou hygroréglables, ventiler en fonction des besoins, mesurés selon le taux d’humidité dans l’air.

1582648032369.jpg

3. T-One® AquaAIR

T.One® AquaAIR permet de chauffer, rafraîchir et produire jusqu’à 480 L d’eau chaude par jour. En récupérant les calories présentes dans l’air pour chauffer et rafraîchir, réalisez d’importantes économies. De plus, la distribution d’air par faux-plafond permet une grande flexibilité d’aménagement ! L’application AldesConnect™, vous permettra aussi de suivre et d’agir sur votre bien-être, à tout instant depuis votre smartphone.

4. Maîtriser les émissions de COV

Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des gaz ou des vapeurs contenant du carbone. Ils peuvent être émis par les peintures, colles, meubles en kit ou produits de traitement du bois. Ils sont extrêmement nocifs pour la santé. L’un d’eux, le formaldéhyde est classé depuis 2014 " cancérogène 1B " par la réglementation européenne (1B : dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est supposé). Il provoque, même à faible exposition, des irritations de la gorge, du nez, des yeux ou de la peau. 

1582648175740.jpg

Depuis quelques années, Placo® propose une technologie active pour lutter contre le formaldéhyde. " La plaque de plâtre Activ’Air® est une technologie qui a 10 ans et sur laquelle nous avons maintenant du recul, relève Ronan Le Gall, Chef de Projets chez Placo®. Un composant est ajouté au plâtre qui, au contact de l’air, va casser la molécule de formaldéhyde et assainir l’air intérieur. Tout type de revêtement laissant passer l’air (la vapeur d’eau) peut ensuite être appliqué sans supprimer le bénéfice de cette plaque. Les tests montrent un taux de réduction du formaldéhyde dans la pièce jusqu’à 80 %. " L’effet dépolluant est durable (au moins 50 ans) et la plaque Activ’Air® peut, selon le projet, être appliquée sur l’ensemble de la pièce ou seulement sur certaines surfaces. On l’utilisera, par exemple, en cloison séparative entre deux chambres d’enfants.

Bon à savoir

Les bons gestes pour un air sain au quotidien sont :

  • De ne pas fumer à la maison
  • D’aérer la maison 5 à 10 minutes par jour
  • De ne jamais obstruer les entrées d’air
  • De laisser les meubles neufs en quarantaine dans une pièce bien ventilée avant de les installer notamment dans la chambre des enfants
  • De préférer les linos et parquets à la moquette
  • De regarder les étiquettes relatives à l’émission de COV sur les produits de construction et de décoration (elle est obligatoire depuis 2013)
  • Si un enfant est allergique, limiter le nombre de peluches dans sa chambre
  • De privilégier les produits de nettoyage bio ou écolabellisés.
1582648384497.jpg

5. Velux active with netatmo

Nous passons aujourd’hui jusqu’à 90 %* de notre vie à l’intérieur, et maintenir un climat sain dans l’habitat est plus important que jamais. Avec VELUX ACTIVE with NETATMO, découvrez une solution qui régule facilement le climat intérieur grâce à la commande automatique de l’ouverture ou la fermeture des fenêtres VELUX INTEGRA®, des stores extérieurs et des volets roulants, et ce, à l’aide de capteurs intelligents du C02, de la température, et de l’humidité.

* Source " NEST Project ", TU Berlin, EU Commission, 2004

6. Réduire à la source les émissions de polluants

De nombreux produits de nettoyage, d’ameublement ou de bricolage, sont émetteurs de polluants, notamment de COV (Composés Organiques Volatils). Pour permettre au consommateur de connaître leur niveau d’émission, un étiquetage est obligatoire depuis 2013. Il concerne tous les produits de construction et de décoration à usage intérieur (enduits, colles, peintures, vernis, lasures, revêtements de sol, papiers peints, etc.)

A l’issue d’un test effectué en laboratoire mesurant 10 COV parmi les plus nocifs, les produits sont classés en 4 niveaux d’émissions : A+, A, B, C

1582648901929.jpg

Ainsi, en choisissant des produits A+, chacun peut limiter à la source les émissions de particules nocives à l’intérieur de la maison. On notera que cet étiquetage ne donne pas la vision de l’impact écologique du produit. Ce second critère est repérable, notamment, par la présence de l’écolabel européen ou du label PURE.

Bon à savoir

Bientôt un marquage des émissions de cov pour les meubles ? L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail) a publié en 2015 la liste de 31 substances chimiques trouvées dans le mobilier commercialisé en France. Ces substances sont toutes classées cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques (pouvant altérer la fertilité ou le développement de l’enfant à naître) par la Réglementation Européenne. L’ANSES milite pour un étiquetage obligatoire des meubles à l’horizon 2020.

1582649378736.jpg

7. L’expérimentation LAB’HOME

Lorsque l’on construit des maisons individuelles, le confort de l’habitant est au cœur des préoccupations, comme le confirme Matthieu Crambert, Directeur Technique du Groupe Villadim. " Nous sommes en veille constante sur ces problématiques d’air intérieur mais nous devons les resituer à un niveau plus global intégrant également la performance énergétique ou l’impact carbone. " En 2018, Maisons Ericlor (du groupe Villadim) a lancé un chantier expérimental et collaboratif baptisé Lab’Home, en partenariat avec des fournisseurs dont Aldès, Atlantic et Placo®. " Ce chantier entre dans le cadre de l’expérimentation de la future réglementation thermique (RE 2020) avec un niveau d’exigence nettement supérieur à la réglementation actuelle. Nous avons étudié 5 critères (efficacité énergétique, émissions de carbone, qualité de l’air intérieur, utilisation d’énergies renouvelables et domotique) et testé des produits innovants dans chacun de ces domaines. Les plus performants sont désormais proposés à nos clients. " Lab’Home est la première maison labellisée E+C- de la Région Centre Val de Loire par Promotelec Services.

1582649485170.jpg
1582649436964.jpg
1582649532329.jpg

8. Être à l’abri des ondes électromagnétiques chez soi

Invisibles, inodores, silencieuses, les ondes artificielles sont bien réelles, elles existent depuis l’invention de l’électricité. Ce brouillard électromagnétique s’épaissit de plus en plus chaque jour mettant mal à l’aise de plus en plus de personnes, c’est une forme lente d’électrocution. Certains experts estiment que la réglementation française ne protège pas suffisamment la population, car les normes en vigueurs protègent et satisfont les opérateurs et industriels.
A ce jour, l’OMS reconnaît désormais que les radiofréquences sont de possibles cancérigènes.
Il est donc important de s’en prémunir chaque jour. Dans le doute, chacun peut facilement aménager son intérieur pour limiter son niveau d’exposition aux champs électriques et magnétiques.

1582650255107.jpg
1582650171387.jpg

9. La distance pour échapper aux champs magnétiques

Le champ magnétique traverse tout, les cloisons, le béton, le granit, le corps humain… et ne peut pas être arrêté. La seule solution pour s’en protéger consiste à s’éloigner de la source. L’intensité de ce champ décroît proportionnellement au cube de la distance, habituellement au-delà de 2 m. Par exemple, il faut éviter de placer une chaudière ou un radiateur électrique derrière la cloison à laquelle est adossée la tête de lit. De même, mieux vaut ne pas placer un transformateur ou la base d’un téléphone sans fil sur un bureau ou une table de chevet. Il faut les installer, de préférence, dans des lieux de passage, comme une entrée, et opter pour un modèle à faible émission.

La cuisine contient le plus grand nombre d’appareils générant de forts champs magnétiques (le four à micro-ondes, les plaques à induction, les réfrigérateurs, les plaques électriques, les plaques vitrocéramiques…) c’est donc l’un des endroits ou l’ont doit être attentif.

Bon à savoir

  • PLANTES DÉPOLLUANTES : LES AVIS SONT PARTAGÉS : Anthurium, chlorophytum, ficus, fougère, pothos, caoutchouc et dracaena ! Vous possédez la listes des plantes qui pourront améliorer votre intérieur.
  • POUR : Jardineries et magasins spécialisés mettent en avant une quarantaine de plantes aux vertus dépolluantes
  • CONTRE : Les conclusions du programme de recherche Phytair (financé par l’ADEME) montrent qu’en conditions contrôlées de laboratoire, 3 plantes démontrent une capacité réelle à capturer certains polluants (Dracaena, Pothos, Chlorophytum) tandisqu’en conditions réelles et en pot, l’efficacité de ces mêmes plantes n’a pu être démontrée.

10. La chambre un lieu paisible

Nous passons près d’un tiers de notre existence dans la chambre à coucher en position statique. Nous devrions par conséquent préserver cette pièce des perturbations de toutes sortes. Comment s’en protéger efficacement au quotidien ? Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre pour limiter les champs électriques. Une de ces solutions consiste à utiliser une gaine électrique blindée récréant une cage de Faraday qui remplace la gaine classique utilisée habituellement par l’électricien. Elle bloque ainsi le champ électrique. A l’intérieur de la gaine pré-filée, circulent des fils standards. Particularité ? Les fils de phase et du neutre sont torsadés afin d’annuler l’émission du champ magnétique. L’évacuation du champ électrique par la gaine s’effectue grâce à un fil semi-conducteur cheminant dans la gaine, à relier à la terre de la même façon que le conducteur jaune et vert.

1582649949974.jpg