Nouvelle gamme Evoliâ

Retour à la liste des conseils

#Faire construire

#Salle de bain #Joints

Comment remplacer un joint dans votre salle de bains ?

lundi 11 avril 2022

Pendant les premiers mois dans votre maison neuve, vos lavabos et votre receveur de douche étaient parfaits. Avec le temps, vous remarquez que ces installations se salissent peu à peu avec les résidus de savon et les traces d’eau.

Comment remplacer un joint dans votre salle de bains ?

Quelques joints ont même noirci ! En cas de manque d’entretien, les joints ont tendance à se dégrader rapidement, ce qui a un impact sur l’étanchéité de votre revêtement mural. Mais pas de panique, changer un joint en silicone est une opération très simple à réaliser. Découvrez toutes les étapes dans notre vidéo tutoriel.

Matériaux et outils 

  • Un enlève-joints,
  • Un cutter,
  • Un rouleau d’adhésif de protection,
  • Un cartouche de mastic sanitaire,
  • Un pistolet à cartouche,
  • Eau savonneuse.
1649662959490.png

Comment changer un joint de lavabo ?

1. Retirez l’ancien joint à l’aide d’un enlève-joints.
2. Vaporisez d’eau savonneuse. Enlevez les résidus du joint abîmé avec un chiffon humide ou une éponge. Qu’il s’agisse d’une pose de joint silicone ou d’un remplacement, il est primordial de bien préparer le support pour assurer l’accroche et la longévité du nouveau joint.
3. Pour un joint silicone esthétique et régulier, protégez et délimitez les bords du joint avec un adhésif de protection.
4. Coupez l’embout de la cartouche.
5. Poursuivez en vissant la canule. Tranchez-la avec un angle de 60° de manière à l’adapter à la largeur de votre joint.
6. Insérez la cartouche de mastic sanitaire dans le pistolet.
7. Appuyez sur la gâchette jusqu’à voir apparaitre du mastic dans la canule.
8. Appliquez le mastic sanitaire avec le pistolet en un mouvement lent et régulier. Maintenez le pistolet à cartouche vers vous.
9. Vaporisez à nouveau d’eau savonneuse puis lissez le joint au doigt mouillé de manière lente, régulière et de préférence en une seule fois.
10. Ôtez délicatement l'adhésif de protection.

Félicitations, vous avez terminé !

Entretien périodique

Nous vous recommandons de contrôler l’état des joints autour des éléments sanitaires tous les ans (baignoire, douche, éviers et lavabos). Changez dès que possible les joints abîmés. Cette intervention est nécessaire autant pour l’aspect esthétique que pour garantir une parfaite étanchéité à long terme. Vous vous éviterez bien des soucis… de l’infiltration aux dégâts des eaux !

1649662966394.png

Nettoyer un brise-jet, un siphon et entretenir le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude

Dans votre salle de bains, d’autres installations réclament un entretien périodique. Brise-jet, siphon ou groupe de sécurité du ballon d’eau chaude, découvrez dans notre vidéo tutoriel nos conseils pour les nettoyer et les entretenir. Bon nettoyage !

Visionner la vidéo