Nouvelle gamme Evoliâ


#Conseils aménagement et décoration

#Décoration

Pour tout savoir sur le style Hygge

vendredi 21 février 2020

Il paraît que les danois savent apprécier les petits plaisirs de la vie et que cela les rend très heureux. Pourquoi le Danemark, pays au soleil rare et aux impôts élevés, arrive en tête du classement des pays les plus heureux par les Nations Unies ?

Pour tout savoir sur le style Hygge

Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur basé à Copenhague, la réponse est simple : grâce au Hygge. Alors qu’est-ce que le Hygge ? Peut-il nous inspirer autant qu’il semble avoir conquis les peuples nordiques ? Et si, vous aussi, vous passiez au style Hygge ?

1582816344396.jpg

1. C’est quoi au juste  le hygge ?

Le Hygge (prononce Heu-gue) est ultra tendance en matière de déco.
Ce mot est originaire du Grand Nord Européen. Emprunté au norvégien, devenu fétiche pour les Danois, il nous rappelle les si prisés franglais « cosy » ou « cocooning ». Car l’ambiance Hygge  traduit un sentiment de bien-être, un état d’esprit positif procuré par un instant propice à la détente, dans un cadre chaleureux, bien à l’abri du froid extérieur.

Etre bien chez soi, en totale sécurité. Un vrai nid douillet. Le style scandinave a décidément tout pour plaire. Bien plus qu’une tendance, c’est une philosophie, un art de vivre danois où l’on cultive le bonheur à la lueur des bougies. Sans faire immédiatement ses valises, il est possible de cultiver dès à présent le bonheur intérieur à la danoise chez vous !

2. Sous influences nordiques

Il fait si froid dehors, venez-vous mettre au chaud à l’intérieur !

Le style danois ou scandinave est avant tout un mélange de simplicité et de chaleur. On aime ses intérieurs épurés, ses couleurs douces, ses aménagements fonctionnels. Le tout inspiré de la nature. Du bois, des teintes claires, de la lumière, du confort et des Hygge cakes (gâteaux faits maison).

Le bois, l’incontournable

On veut de l’authenticité ! Le bois est présent partout : tables, chaises, rangements, lit, bibliothèque, sol et mur. Et il est brut. C’est uniquement un bois clair, un bois blond.

1582816427172.jpg
1582816679630.jpg

3. Élément clé de la tendance  « hygge », la cheminée  

Le bois réchauffe déjà l’atmosphère. La cheminée, avec son feu qui crépite, incite à la détente. Difficile de résister à son charme visuel et à son agréable chaleur. Nous voici confortablement installés, lovés dans un plaid duveteux, en maille ou en grosse laine, sur un tapis doux, une tasse de thé ou de café à la main dégustant des « hygge cakes » sans culpabiliser.

Qu’elle soit en pierre, en marbre ou d’appoint fonctionnant à l’éthanol, la cheminée est, de toute façon, décorée par de délicates bougies. C’est le « moyen le plus rapide d’atteindre le Hygge » pour Meik Wiking. On use et abuse donc des chauffe-plats, photophores et bougies à la cire naturelle pour instaurer une ambiance enveloppante dans les pièces à vivre jusqu’à la chambre. Si vous n’avez jamais dîné à la seule lumière des chandelles, c’est le moment de vous y mettre !

4. Lumière et éclairage soft  

Le halo est chaud et ambré. L’éclairage est tamisé. Les luminaires diffusent une lumière apaisante à la manière des célèbres lampes PH ou Klint. On privilégie les lumières à intensité variable que l’on peut régler à loisir en fonction du contexte pour changer d’ambiance à sa guise.

Les couleurs poudrées
Côté tonalités, le style scandinave joue la carte du monochrome : blanc cassé, gris ou beige, des nuances « nude » qui font entrer la lumière naturelle dans toutes les pièces.
Ces teintes, nous les retrouvons pour le mobilier, les accessoires et les textiles. Harmonieuses, les couleurs pastels sont aussi à l’honneur : rose pâle, bleu ciel, vert d’eau, violine etc. Pour contraster et créer la surprise, il est possible d’ajouter – mais uniquement par petites touches – des couleurs vives : un vert éclatant, un rose éblouissant, un jaune vif, un bleu pétrole ou un rouge avec un accessoire déco, des coussins, un plaid posé sur le canapé, un tableau au mur.

1582817043902.jpg
1582817212637.jpg

5. Un design simple et fonctionnel

L’aménagement est toujours fonctionnel. Pour ce type de décoration, place à l’espace. On élimine le superflu. On se concentre sur l’essentiel : être plutôt qu’avoir. Les pièces sont désencombrées au maximum et communiquent entre elles. Les portes existantes sont, donc, le plus souvent coulissantes. Le mobilier inspiré du style scandinave est minimaliste et privilégie des lignes simples. Il est aussi complètement modulable pour que l’on puisse tout ranger avec bonne humeur.

6. Des assises aux formes enveloppantes

De la rondeur : un fauteuil à dossier haut, avec des oreilles. L’ultra mœlleux du « canapé doudoune ». La tendance est au sofa ou à la banquette à effet matelassé et capitonné, infiniment confortable et très tendance.

Un coin « hygge » pour le salon  

Afin de vivre le « pelotonnement » en famille ou entre amis, cette décoration lifestyle s’applique près de la cheminée, enveloppés dans de jolis plaids tout doux, avec une tasse de chocolat à la main en train de déguster les fameux hygge cake.

1582817275614.jpg
1582817283146.jpg

7. Un coin « hygge » pour une chambre « cocoon »

Misez sur un mobilier en bois naturel, des matières nobles pour le linge de lit comme du lin, de la soie ou du coton supérieur aux couleurs douces et unies. Beaucoup de coussins, un jeté de lit en fausse (ou vraie) fourrure et des bougies à allumer lorsque la nuit tombe. Une véritable ambiance hygge qui façonnera votre état d’esprit de bonheur !

Bon à savoir

Et pourquoi pas des motifs ou imprimés graphiques ? Avec parcimonie, bien sûr. Rappelez-vous, le mot d’ordre est : épuré