Nouvelle gamme Evoliâ


#Conseils aménagement et décoration

#Aménagement #Décoration

Comment bien aménager sa suite parentale ?

samedi 4 janvier 2020

Après la cuisine, le salon, et les chambres des enfants, vient la conception d’un espace spécialement imaginé par les parents et pour les parents. Il est temps de se faire plaisir et d’avoir un endroit dédié à son bien-être et sa tranquillité.

Comment bien aménager sa suite parentale ?

Il est temps de se faire plaisir et d’avoir un endroit dédié à son bien-être et sa tranquillité. Une chambre avec dressing, salle de bains et bureau attenant… le rêve !

1582734711257.jpg

1. Par où commencer ?

Véritable espace où se mêlent design et confort, la chambre parentale d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle de nos grands-parents. Vous avez décidé de créer un espace rien que pour vous et à votre conjoint. Un espace harmonieux propice à la détente qui permet de s’échapper du reste de la maison. L’aménagement d’une suite parentale doit répondre à un vrai besoin familial et non à une envie soudaine. Il est primordial de se poser les bonnes questions.

Pourquoi créer cette espace spécifique ? Des placards intégrés ou la chambre avec dressing de mes rêves ? Une chambre avec salle de bains ouverte ou cloisonnée ? L’imaginer au rez-de-chaussée ou à l’étage pour plus d’espace ? Toutes ces questions vous permettront de visualiser et de bâtir votre projet pas à pas.

La suite parentale se veut indépendante du reste de la maison et va se définir comme fonctionnelle, confortable et pratique à vivre en plus d’être chic et jolie. Sa mise en œuvre n’est jamais la même d’une maison à l’autre. Elle doit sortir de l’ordinaire et être unique. C’est ce qui fera tout le charme de cet espace et qui en fera votre cocon !

2. L’aménagement de votre suite parentale

La suite se doit d’être pratique en matière de circulation. L’agencement de la suite parentale est donc très important. Chaque espace a son rôle et il est nécessaire de les différencier les uns des autres.

Le lit est l’élément central de la pièce, c’est autour de lui que tous les autres espaces vont se positionner. Vous pouvez le mettre au centre de la pièce par exemple comme s’il trônait fièrement sur l’ensemble de la suite ou avec une tête de lit pour faire office de meuble de rangement ou de séparation avec la salle de bains et dissimuler par exemple une baignoire si celui-ci est suffisamment haut.

1582734555554.jpg

En optant pour un salon télé par exemple, une séparation visuelle devra être créée en insérant des fauteuils entre le salon et le lit. Il en va de même pour un bureau.

1582734520716.jpg

3. La salle de bains dans la chambre !

En l’espace de quelques années, de plus en plus de chambres parentales avec salle de bain sont apparues. Conçue dans un premier temps comme une pièce attenante à la chambre parentale, elle fait dorénavant entièrement partie de la pièce, un véritable prolongement de la chambre. Certains y voient une douche à l’italienne avec un meuble vasque, d’autres, ayant davantage d’espace, ajouteraient à cela une baignoire et un deuxième meuble vasque.

Pour la décoration, l’idéal est de garder les mêmes choix de couleurs que pour l’espace nuit afin de conserver une certaine harmonie dans la suite parentale. La salle de bains doit se fondre avec le reste de la pièce. Il est possible de changer le revêtement de sol ou de créer un niveau entre les deux espaces grâce à une estrade.

Côté technique, la principale difficulté architecturale est de prévoir une arrivée et une évacuation des eaux avec une ventilation efficace afin d’éviter l’humidité et la dégradation des murs.

La douche à l’italienne, très tendance et design, n’a pas fini de faire sensation. Elle possède malgré tout quelques contraintes au niveau de l’installation, du revêtement de sol et de l’étanchéité. L’installation de la douche à l’italienne requiert le savoir-faire d’un professionnel qui vérifie s’il est possible d’intégrer tout le système nécessaire à votre douche dans votre sol. Il est préférable de choisir une surface antidérapante pour votre revêtement de sol. L’étanchéité doit être irréprochable au risque de voir apparaître une infiltration (inondation des niveaux inférieurs, décollage du carrelage, cloquage de la peinture).